Livraison GRATUITE en EUROPE à partir de €60.00 d'achat

La Graine de Pastel à Toulouse

 

graine de pastel accessoires homme moderne

Le pastel figure comme la plante patrimoniale par excellence de ce que l'on nomme le triangle d'or du midi toulousain. Entre Toulouse, Albi et Carcassonne, c'est ici au cœur du Lauragais, que les champs de pastel se sont épanouis dés la Renaissance donnant à cette région de France une réputation telle que François 1er comme Catherine de Médicis ont fait le déplacement pour observer de près la culture de cette plante si génératrice de richesse. A l'époque, toute l'Europe importait ce bleu pastel pour teinter les étoffes alors même que les peintres bientôt s'en emparent pour colorer leur palette.

Ce n'est qu'il y a peu, au milieu des années 90, profitant de la relance de sa culture, à l'initiative du ferme coopérative, le Groupe Coopératif Occitan de Castelnaudary, que les chercheurs de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse ont découvert que la graine de pastel renferme 30% d'une huile particulièrement riche, composée d'acides gras essentiels polyinsaturés, aux propriétés revitalisantes, diurétiques et même antibiotiques. Soit tout autant de vertus permettant de prévenir le vieillissement de l'épiderme.

Travaillant jusqu'alors pour le groupe pharmaceutique Fabre, à Castres, Carole Garcia et Nathalie Juin ont suivi ces découvertes et se sont penchées avec intérêt sur les vertus cosmétiques du pastel au début des années 2000 avant de décider de voler de leurs propres ailes. En 2003, elles cofondent la société Cocagne & Compagnie pour donner vie à la marque de cosmétiques Graine de Pastel exclusivement consacrée à l'huile de pastel, obtenue par pression à froid des graines. Pour démontrer l'efficience de l'or bleu toulousain, riche en omégas 3,6 et 9, l'entreprise a travaillé main dans la main, pendant trois ans,  avec le Centre de transfert de technologies en agroressources (Catar) de l'Institut national polytechnique de Toulouse. Avec leur soutien, ils sont parvenus à démontrer en test in vitro sur les cellules de peau que les protéines contenues dans l'huile de pastel augmentent de 22 % la synthèse naturelle des fibres de collagène, et donc le maintien du derme.

Isabelle Lefort du journal LA TRIBUNE

RETOURNER A LA COLLECTION GRAINE DE PASTEL CREMES ET BAUMES